Login

Céréales Prix stables, toujours des inquiétudes sur la qualité

Paris, 22 juil 2014 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient quasiment stables mardi à la mi-journée, sur fond d'inquiétudes sur la qualité de la future moisson de blé, qui provoque de fortes fluctuations des prix dans les transactions de gré à gré.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les primes bougent énormément » en fonction des dernières informations relatives à l'avancée des récoltes, remarque Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés, faisant référence aux primes appliquées aux cargaisons de blé fraîchement récolté, en fonction notamment de leur qualité (qui permet une utilisation pour la meunerie ou seulement pour l'alimentation animale). Les craintes portent sur les cas de blés germés sur pied, observés dans de nombreuses régions après la fraîcheur et les pluies du début juillet.

« Les nombreuses coupes effectuées en fin de semaine et durant le week-end confortent pour le moment des rendements supérieurs aux attentes en blé tendre avec, dans de nombreux endroits, des qualités décevantes », rapporte le cabinet Agritel. « Plus de 50 % de la moisson de blé aurait été récoltée dans les régions Champagne-Ardenne et Centre », estime Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables.

Aux Etats-Unis, l'avancée de la moisson est « dans la moyenne », note Agritel, avec 75 % des surfaces déjà récoltées. La qualité semble meilleure que ce qui était attendu après la mauvaise météo de l'hiver, avec « 70 % des blés jugés dans un état bon à excellent », affirme Agritel.

Sur le plan commercial, les pays de la mer Noire ont vendu entre 130 et 140.000 tonnes de blé au Pakistan et 60.000 à l'Egypte.

Les cours du maïs pâtissent des conditions climatiques « idéales sur la Corn Belt », qui laissent espérer une bonne récolte, estime Agritel, même si « le bas prix n'incite pas les (agriculteurs) américains à se positionner à la vente ».

Sur Euronext, vers 12h45 (10h45 Gmt), la tonne de blé gagnait 75 centimes à 177 euros sur l'échéance de novembre, ainsi que sur celle de janvier à 177,25 euros. Plus de 6.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 25 centimes à 165,25 euros la tonne sur l'échéance d'août. Même chose sur celle de novembre à 159,50 euros. Environ 400 lots avaient changé de main.

En France, sur le marché physique, les produits évoluaient en ordre dispersé, avec des différences marquées sur le blé en fonction des régions et des qualités.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement